Homélie du jour

Sainte Trinité
Solennité

Paroles du Saint Père

Le Père, le Fils et le Saint-Esprit.
L’unité divine de la Trinité.
Le Christ a exprimé ce mystère avec des mots humains. Et il l’a laissé au Saint-Esprit, à sa venue : « Quand […] viendra l’Esprit de vérité, il vous guidera vers la vérité tout entière » (Jn 16, 13).
Chacun de nous est introduit dans cette « vérité tout entière » dès le baptême.
Nous vivons cette vérité quotidiennement, lorsque nous commençons la prière et le travail « au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit ».
Pourquoi, en prononçant ces mots, le nom du mystère divin insondable, le nom du Dieu vivant qui EST, faisons-nous en même temps le signe de la croix sur notre front, nos épaules et notre cœur ?
Parce que la croix est le dernier mot du mystère trinitaire de Dieu dans l’histoire du salut de l’humanité.
Quand le Christ dit du Saint-Esprit : « Il prendra de mon bien et vous l’annoncera », ces paroles se réfèrent en particulier au sacrifice de la Croix.
Le Dieu vivant est entré définitivement dans l’histoire de la création, dans l’histoire de l’homme, précisément par ce sacrifice.
L’homme, en contemplant l’architecture du cosmos, pénètre dans les profondeurs de la Sagesse éternelle du Créateur.
En regardant la Croix, l’homme connaît l’amour qui pénètre cette Sagesse et toute son œuvre.
Il connaît l’amour qui a été répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit (cf. Rm 5, 5).
Il sait que « Dieu est amour » (1 Jn 4, 16).
C’est pour cela que le Saint-Esprit nous a été donné… il a été donné à nos cœurs. Il a été donné dans la Croix du Christ, dans son sacrifice rédempteur.
Dieu est amour. Voici le nom de Celui qui Est.
En ce nom, « nous nous trouvons et nous nous glorifions dans l’espérance de la gloire de Dieu » (cf. Rm 5, 2).
Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit, à Dieu qui est, qui était et qui vient !
(Saint Jean-Paul II – Visite pastorale au diocèse de Grosseto, Homélie, 21 mai 1989)

Source : vaticannews

La Trinité se laisse se laisse connaitre par les cœurs purs

Saint Colomban (563-615), moine, fondateur de monastères

Instruction, 1,2-4 (in Lectures chrétiennes pour notre temps, fiche J5 ; trad. Orval ; © 1972 Abbaye d’Orval)

Qui donc est Dieu ? Père, Fils et Esprit Saint, Dieu est un. Ne te demande rien de plus au sujet de Dieu. Que ceux qui veulent savoir le fond des choses concernant Dieu commencent par considérer l’ordre naturel. La science de la Trinité est en effet justement comparée à la profondeur de la mer, dont la Sagesse a dit : « Le fond des mers est invisible aux regards des hommes, ainsi la divine Trinité demeure insaisissable à la compréhension humaine. C’est pourquoi, si quelqu’un veut comprendre ce qu’il doit croire, qu’il ne s’imagine pas pouvoir le faire davantage par des raisonnements que par la foi ; car la sagesse divine ainsi recherchée se retirera plus loin encore.

Recherche donc la suprême connaissance non en discutant mais en menant une vie parfaite, non par la langue mais par la foi qui jaillit d’un cœur simple et n’est pas le résultat de savantes conjectures. Si tu cherches l’ineffable par des raisonnements, il s’éloignera davantage de toi ; si c’est par la foi, la sagesse se tiendra où elle demeure : à ta porte (cf. Prov 1,21) ; et où elle se tient elle peut être vue, ne fût-ce qu’en partie. En toute vérité, elle est atteinte dès l’instant où l’on croit à l’invisible sans pour autant le comprendre. Puisque Dieu est l’invisible, nous devons croire en lui ; et cependant Dieu peut être vu en quelque manière par le cœur pur.     

Source : levangileauquotidien

Suivre votre paroisse

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières nouvelles de la paroisse et d'autres informations de votre communauté !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Retour en haut