Homélie du jour

33ème dimanche du Temps Ordinaire (semaine I du Psautier)

Paroles du Saint Père

Aujourd’hui encore, de faux « sauveurs » cherchent à remplacer Jésus : des chefs religieux, des hommes saints, voire des sorciers, autant de figures qui veulent captiver l’esprit et le cœur des jeunes, surtout des plus jeunes. Jésus nous met en garde : « Ne les suivez pas ! » Et le Seigneur nous aide aussi à ne pas avoir peur. Du front de la guerre à la révolution, mais aussi des catastrophes naturelles et des épidémies, je nous libérerai du fatalisme et de la fausse vision apocalyptique. Le second aspect nous interpelle précisément en tant que chrétiens et en tant qu’Église : Jésus prédit des épreuves et des persécutions douloureuses que ses disciples devront endurer à cause de lui. Pourtant, il nous assure : « Pas un cheveu de votre tête ne sera perdu. » Voilà à quel point tout est entre les mains de Dieu ! Les épreuves que nous rencontrons à cause de notre foi et de notre attachement à l’Évangile sont des occasions de témoigner ; elles ne doivent pas nous éloigner du Seigneur, mais au contraire nous appeler à nous abandonner davantage à lui, à la puissance de son Esprit et à sa grâce. (Pape François – Angélus, 17 novembre 2013)

Source : vaticannews

N’ayez de crainte que pour le Dieu vivant !

Saint Théodore le Studite (759-826), moine à Constantinople

Catéchèse (Les Grandes Catéchèses, coll. Spiritualité orientale n° 79, trad. F. de Montleau, éd. Bellefontaine, 2002, p. 279-281 ; rev.)

« Réjouissez-vous sans cesse dans le Seigneur » (Ph 4,4). Et pourquoi, en effet, n’êtes-vous pas remplis de joie et ne marchez-vous pas dans l’allégresse, puisque vous avez été jugés dignes d’être attirés en cet état évangélique par l’appel qui discerne et qui prédestine (cf. Rm 8,29-30), appel du Dieu qui gouverne toutes choses par sa sagesse ?

Et maintenant que par l’élévation de votre genre de vie vous voilà comme sur un promontoire, jetez vos regards sur la vie misérable et rampante des hommes : elle est comme ballottée par la mer, projetée ici et là par le mouvement incertain des affaires. En vérité, rien ne dure, rien ne demeure dans le même état, vous le voyez bien ; mais même les rois passent, les princes tombent, les puissants maîtres de la terre meurent comme de simples mortel (cf. Ps 81,7) ; et ceux qui ont été mariés quelque temps se séparent, qu’ils abandonnent leur conjoint ou qu’ils en soient abandonnés. La beauté est bientôt flétrie, la jeunesse est éphémère, le plaisir est fugace ; la richesse se dissipe et toue possession, comme le rêve d’une ombre, s’éloigne de ceux qui pensent la retenir. On ne trouve que lamentation et deuil dans l’adversité et le revers des mortels. (…) Et presque personne ne lutte pour ce qui est stable et durable (…). Mais vous mes frères, oh ! Comment et où avez-vous été appelés, et comment êtes-vous montés sur la montagne du Seigneur (cf. Ps 23,3) ? Comment contemplez-vous les merveilles de la vie céleste ? (…)

Plaise donc au Dieu qui vous a fait monter jusqu’à ce promontoire, de vous rendre forts et de vous affermir pour que vous fassiez toujours de qui lui plaît dans la sainteté et la justice (cf. Lc 1,75) (…). N’ayez donc de crainte que pour le Dieu vivant (cf. Lc 12,5 ; Ap 14,7), mes enfants !     

Source : levangileauquotidien

Suivre votre paroisse

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières nouvelles de la paroisse et d'autres informations de votre communauté !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Retour en haut