Demander le mariage

« Il s’attachera à sa femme et les deux ne feront plus qu’une seule chair » (Gn 2, 24)

Qu'est-ce que le mariage chrétien ?

Le sacrement du mariage est un des sacrements de l’engagement et se réalise par une promesse que l’homme et la femme se font devant Dieu et l’Eglise. Dieu accueille et scelle le consentement qui trouve son accomplissement dans l’union charnelle des époux. Le lien du mariage sacramentel engage jusqu’à la mort d’un des deux époux, parce qu’il est noué par Dieu lui-même.

alliances

Un parcours de préparation nécessaire

Pour se marier à l’église, il est obligatoire de participer au parcours de préparation au mariage organisé par la paroisse. Pendant cette préparation, vous rencontrerez un prêtre ou un diacre, et des couples mariés formés à l’accompagnement des fiancés qui répondront à vos interrogations. Avec eux, vous pourrez échanger sur les engagements du mariage chrétien et sur les questions qui peuvent se poser aux futurs conjoints sur la vie de couple. Vous lirez ensemble des textes bibliques qui invitent à une démarche de foi à partir de la Parole de Dieu. Cette réflexion vous permettra de prendre toujours plus conscience de ce à quoi vous vous engagez, particulièrement lorsque vous rédigez la déclaration d’intention.

Comment faire la demande ?​

Vous souhaitez vous marier et vous engager devant Dieu, c’est avec joie que nous vous accueillons et vous accompagnons à ce bel événement!
De préférence, au moins 9 mois avant la date envisagée,
N’hésitez pas à prendre contact directement avec l’accueil de la paroisse, qui vous orientera convenablement.
Ou remplir le formulaire de demande ci-dessous.

Nom et Prénom(s) du fiancé
Nom et Prénom(s) de la fiancée