Demander le pardon de ses péchés

« A qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis » (Jn 20, 23)

Qu'est-ce que le sacrement du pardon ?

Le sacrement de réconciliation, également appelé « de pénitence », « du pardon » ou « confession », est le moyen d’obtenir le pardon de Dieu pour nos fautes (péchés). Dieu pardonne gratuitement les péchés de celui qui regrette sa faute et demande à en être libéré. Le pénitent reçoit le pardon de Dieu par l’intermédiaire d’un prêtre, à qui le Christ a donné pouvoir de remettre les péchés en son Nom.

Vous pouvez  rencontrer un prêtre, soit pendant un temps d’accueil, soit sur rendez-vous.

Comment se déroule une confession ?

Voici un déroulé habituel (mais pas d’inquiétude, le prêtre dans le dialogue, saura guider):

• A genoux ou assis, le pénitent fait le signe de la croix et dit : « Pardonnez-moi mon Père, car j’ai péché. Je ne me suis pas confessé depuis… » puis énonce ses péchés de manière claire, simple et brève.
  • Le prêtre revient sur certaines paroles du pénitent. Il donne des conseils spirituels et paroles qui l’aident à mesurer la grandeur de l’amour de Dieu, et l’encouragent à réajuster sa vie.
  • Le pénitent dit alors un acte de “contrition c’est-à-dire de regret de ses péchés, qui est généralement affiché dans le confessionnal.
  • Le confesseur invite le pénitent à un acte de conversion concret ou à une prière qui manifeste sa ferme volonté de vivre le pardon de Dieu. Celui qui va recevoir l’absolution s’engage à accomplir au plus vite cette “pénitence”.
  • S’il juge que le pénitent est bien disposé, le confesseur lui donne l’absolution, c’est-à-dire lui pardonne au Nom de Dieu les péchés avoués, en employant l’unique formule autorisée par l’Église.
  • Une fois sorti du confessionnal, le pénitent prend un temps de prière pour rendre grâce à Dieu.
g2abcb96ae1e55d1ba499fb419d530ca7371d4bb05c09047687fcdfb31c48b7fd0e12b6b9c49025ab600b686e106eedf1119a06157ae004d0fd7b233773941c59_1280-3297507.jpg

Comment faire la demande ?