Demander le sacrement des malades

Recevoir la force du Christ pour traverser l’épreuve de la maladie ou de l’âge

Qu’est-ce que le sacrement de l’onction des malades ?

Le sacrement de l’onction des malades confère une grâce spéciale au chrétien qui éprouve les difficultés liées à l’état de maladie grave ou à la vieillesse.

Comment se déroule l'onction des malades ?

Le sacrement est célébré au cours d’une cérémonie liturgique communautaire. Il peut avoir lieu au cours d’une messe si l’état du malade le permet. Il est bon qu’il soit précédé de la confession et suivi de la communion eucharistique.


La célébration débute par le signe de croix, un acte pénitentiel et la lecture de la Parole de Dieu. Puis le prêtre impose les mains au(x) malade(s) et lui (leur) fait une onction sur les mains avec une huile spécifiquement bénie par l’évêque. La célébration s’achève par la prière du Notre Père et une bénédiction.

Comment faire la demande ?​

Dans notre paroisse, le sacrement des malades est préparé et proposé chaque année au cours d’une messe, en présence de la communauté, souvent le dimanche qui suit le 11 février (fête de Notre Dame de Lourdes).
Il peut aussi être demandé individuellement tout au long de l’année, à l’église ou à domicile si le déplacement est devenu difficile pour le bénéficiaire.
Si vous souhaitez, pour vous-même ou pour un proche, demander ce sacrement, vous pouvez prendre contact directement avec un prêtre ou l’accueil de la paroisse.

Vous pouvez également remplir le formulaire de demande ci-dessous.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Suivre votre paroisse

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières nouvelles de la paroisse et d'autres informations de votre communauté !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Retour en haut