L'ordre

« Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église » (Mt 16, 18)

Comment devenir prêtre ou diacre ?

Pour devenir prêtre, il faut compter plusieurs années de formation dans un séminaire. Pour devenir diacre permanent, il faut répondre à plusieurs critères.

Ordination diaconale

L’ordination diaconale est le rite par lequel un homme devient diacre. Il peut être diacre en vue du sacerdoce, c’est-à-dire, dans l’attente de devenir prêtre, ou bien diacre permanent. Il aide la communauté chrétienne à suivre le Christ et assiste les prêtres dans leurs missions.

Ordination sacerdotale

L’ordination sacerdotale est le rite par lequel un homme devient prêtre. Par l’ordination, il reçoit l’imposition des mains de l’évêque, l’onction du Saint-Chrême et le don de l’Esprit Saint : cela fait de lui comme l’icône, l’image du Christ-Prêtre.

Ordination épiscopale

L’ordination épiscopale est le rite par lequel un prêtre devient évêque, successeur direct des Apôtres.