Demander la communion à domicile

"J’ai eu faim et vous m’avez donné à manger... " Mt 25, 35

Qui peut recevoir la communion à domicile ?

De tous temps la communauté chrétienne s’est souciée des personnes qui ne peuvent se déplacer et participer à la messe. Porter la communion à un malade ou à une personne âgée est un geste de foi et une démarche fraternelle de la communauté chrétienne envers ses membres absents.
Un membre de l’assemblée, prêtre, diacre ou laïc appelé à cet effet, peut apporter la communion aux fidèles qui le demandent à leur domicile (ou chambre de maison de retraite ou d’hôpital).

Comment cela se déroule ?

Au cours de la messe, le prêtre confie les hosties (dans une custode) aux personnes portant la communion, les bénit et les envoie, soulignant ainsi qu’il s’agit d’une mission d’Église. Dans la mesure du possible, la communion portée à domicile se fait dès la sortie de la messe.

Au domicile, dans un espace préparé avec soin, le rituel peut comprendre un acte de pénitence, la lecture de la Parole de Dieu, une prière d’intercession, le Notre Père, la communion puis un temps de méditation. Le rituel est adaptable en fonction de l’état des personnes.

cierge allumé

Comment faire la demande ?​

Si vous souhaitez, pour vous même ou pour un proche (famille, voisin…) recevoir la communion à domicile, n’hésitez pas à contacter l’accueil de la paroisse, qui examinera avec vous la démarche et la mise en place adéquate de ce service de foi et de fraternité.