Nos églises
Une paroisse, deux clochers : l'église Sainte-Marie-des-Fontenelles et la chapelle Saint-Joseph-des-Fontenelles.
Notre paroisse fait partie du diocèse de Nanterre.
Notre évêque, nommé en mai 2018, est Monseigneur Matthieu Rougé.
La fête de la paroisse est le 8 décembre, en la fête de l’Immaculée Conception,
une procession se déroule entre la chapelle Saint-Joseph-des-Fontenelles et l’église Sainte-Marie-des-Fontenelles.
Sainte-Marie
L’église a été construite par l’architecte Ernest Henri Julien dit Jules Barbier en 1912 et l’architecte adjoint Ch. Chailleux.
L’orientation de son chœur au sud sud-ouest, est déterminée par la forme du terrain donnée par Marie Allez, laquelle finança la construction. Sa décoration intérieure a été conçue à l’origine en harmonie avec le style néo-roman de l’architecture.
Elle a été érigée en paroisse en 1920 et consacrée en 1923.
Les 3 cloches, installées dans une petite construction en charpente au sud de l’église portent toutes les 3, la date du 20 décembre 1931.







La nouvelle église a été consacrée le 8 juin 1913 par le cardinal Amette.

Saint-Joseph
La Chapelle a été construite par l’architecte Jean Margerand sous la direction de l’association diocésaine de Paris. La première pierre a été posée le 30 avril 1933.
Bénie le , elle est le seul témoin de ce qu’était ce quartier avant son réaménagement à partir de 1955, et est la seule construction datant d’avant les années 1970.
La construction d’une salle de patronage et d’ un logement a été réalisée en 1975 et de nouvelles salles ajoutées. Le gros-oeuvre est en béton et brique, la toiture en ardoise et zinc. Les voutes sont en partie lambrissés.







